Société

Figurer au Guinness des records : la notoriété, oui, des retombées financières directes, non

Mis à jour le 24 décembre 2024
Publié le 24/12/2024 à 2:01 , , ,

Que gagne-t-on lorsqu’on est inscrit au Guinness World Records ? Depuis la prouesse de cuisiner pendant plus de 131 h d’affilée, réalisée par la cheffe cuisinière ivoirienne Zeinab Bancé, la question taraude les esprits en Côte d’Ivoire.

 

« Elle va remporter une cagnotte de plusieurs centaines de millions FCFA », ou encore « elle sortira milliardaire de ce marathon culinaire ».

Du défi relevé par Zeinab Bancé, les commentaires vont bon train sur ce que pourrait avoir en retour la cheffe ivoirienne.

Dans la réalité, Guinness World Records a un fonctionnement bien différent.

Contrairement à ce qui est lu et entendu dernièrement en Côte d’Ivoire, le fait de figurer au Guinness des records n’est pas rémunéré.

Bien au contraire, c’est l’intéressé qui fait des sorties d’argent. De fait le joli diplôme que vous recevez après avoir battu un record est payant.

Il coûte 20£, soit un peu plus de 15 821 FCFA. En outre les frais d’Huissier pour certifier le record sans triche, sont également à votre charge, fait savoir le confrère belge RTBF ( https://www.rtbf.be/article/figurer-au-guinness-des-records-pour-la-gloire-pas-pour-l-argent-9408630 ).

Pour faire simple, le Guinness ne rémunère pas le record. Il ne le finance pas et ne vous rémunérera pas non plus pour utiliser votre nom ou votre image dans le livre.

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En bref, figurer au Guinness, c’est uniquement pour la gloire.

« (…) être le détenteur d’un record reconnu, ne vous garantit pas de figurer dans le livre car Guinness reçoit plus de 1000 demandes de records par semaine, ça fait plus de 50 000 demandes chaque année.

Ils ont une base de 40 000 records et n’en publient que 4000/an dans le livre et 15 000 sur leur site », ajoute le confrère.

En revanche, un record Guinness aide à transformer une vie. Elle donne la possibilité d’atteindre une notoriété mondiale.

Il ouvre des portes comme on le dit en Côte d’Ivoire. Ce sont par exemple les nombreuses collaborations de marques ivoiriennes qui lui ont associé leurs images à son événement.

Il aide aussi de donner un bonus à l’audience de la personne qui vient battre un record Guinness au plan national et international. Il attire donc l’attention sur le talent personnel.

Richard Yasseu

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